top of page

Nos domaines d'intervention

agreement-between-company-representatives-3A7938U.jpg

Médiation conventionnelle

La médiation conventionnelle est initiée à la demande des parties, soit parce qu'une clause du contrat à l'origine du différend la prévoit, soit parce qu'elles choisissent d'y recourir expressément et librement, de leur propre initiative ou à l'invitation de leurs conseils. Si la médiation aboutit, elle se termine par un accord qui fait l'objet d'un protocole signé par les intéressés, ce qui lui confère force exécutoire (semblable à celle d'un jugement).

lawyer-working-with-lawsuit-in-courtroom-criminal--465QJQ5.jpg

Médiation judiciaire

La médiation judiciaire (en cours de procédure judiciaire) est une mesure ordonnée par le juge civil ou commercial, à sa propre initiative et avec l'accord des parties ou à la demande de celles-ci. Visant à faire émerger un accord entre des parties à un conflit, la médiation judiciaire reste encadrée, contrôlée et suivie par le juge. En cas d’échec, elle aura été une tentative de règlement à l'amiable au cœur du procès: rien à perdre, tout à gagner.

making-agreement-GAQURZT.jpg

Médiation commerciale

Dans le monde des affaires, les litiges commerciaux sont fréquents (entre entreprises, associés, partenaires, etc.). Quand la négociation échoue, le recours à la procédure judiciaire apparait souvent comme la seule voie possible pour faire respecter ses droits. La médiation est une alternative au procès, rapide et économique qui, outre la recherche d'une solution au différend, ouvre la voie au rétablissement d'une relation d'affaires durable.

support-of-colleague-DTGDHQL.jpg

Médiation organisationnelle

Dans le monde du travail, il est courant que se produisent des conflits (individuels ou collectifs) qui entravent les relations professionnelles et affectent le fonctionnement des organisations. La médiation organisationnelle apporte une réponse globale et humaine qui vise à prévenir ou résoudre ces conflits au sein des organisations. Elle ouvre le plus souvent la voie à une relation de travail apaisée, élément essentiel de la qualité de vie au travail.

multi-ethnic-group-of-workers-on-strike-WWEZPU2.jpg

Gestion de crise

En s'attachant à surmonter durablement les crises en intégrant toutes les dimensions du conflit plutôt que de tenter de résoudre ponctuellement un différend, le médiateur (ou consultant en management de crise) contribue à préserver ou restaurer durablement la qualité du climat social, au développement du mieux-être au travail et à la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Accompagnement du changement

Dans un monde en constante évolution, savoir changer est devenu une condition de survie. Les organisations les plus agiles en feront un véritable avantage concurrentiel. Evoluer, réussir ces changements, nécessite des compétences, une expérience et de faire appel à un processus structuré. Le médiateur (ou consultant en accompagnement du changement) assiste les organisations à la recherche de solutions en créant les conditions d'un dialogue apaisé.

bottom of page